Imprimer
Affichages : 13338
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PONTIFICAT DE BENOÎT XVI 7ème ANNÉE - ANNÉE 2011 MONÉTISATION D’OR 100 EURO LES CHAMBRES DE RAPHAËL La chambre d’Héliodore (7 juin 2011)

pontificat de benot xvi 7me anne

Situées sur le trajet des Musées du Vatican qui mène à la Chapelle Sixtine, les Chambres de Raphaël faisaient partie des appartements que Jules II della Rovere avait choisis comme résidence. Au début, la tache de décorer les plafonds avait été con?ée à divers artistes mais, en 1508, Bramante introduisit Raphaël qui commença aussitôt à travailler pour la Chambre de la Signature. Au vu de ses dons incroyables, le Pape décida de lui faire décorer toutes les pièces licenciant de fait les autres artistes. Raphaël travailla aux chambres de 1508 à 1520, et la Chambre d’Héliodore fut décorée de fresques entre 1511 et 1514. Cette chambre était initialement destinée aux audiences privées du Pape. Quatre fresques décorent ses murs: La Messe de Bolsena, la Délivrance de saint Pierre, la Rencontre entre Léon Ier le Grand et Attila et Héliodore chassé du temple.

C’est justement cette dernière oeuvre donnant son nom à la chambre qui a été choisie pour ?gurer sur notre monnaie de 100 euros. Elle représente l’épisode biblique d’Héliodore, chancelier du roi de Syrie, lequel, après avoir volé le trésor du Temple de Jérusalem, est ratrappé et chassé par un cavalier divin et deux jeunes hommes.(source:Vatican)

FICHE TECHNIQUE

Vertion BU
Valeur nominale: 100 Euro
Métal: Au 917/1000
Diamètre: 35 mm
Poids légal: 30 g
Bord circulaire: COOPERATORES VERITATIS + MMXI+
Version: Fond Miroir (Proof)
Sculpteur: Daniela Fusco
Graveur: Claudia Momoni
Tirage max.: 1.100 exemplaires
Frappe: IPZS Italie
Prix de Vente: Euro 1.490,00