Imprimer
Affichages : 13241
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Aujourd'hui on voudrais vous présenter une très belle pièce frapé par la Monnaie de Paris, 10 € Argent BE 2013
Chef d’œuvre incontournable de l’art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueille chaque année plus de 13 millions de visiteurs venus du monde entier. Bâtiment d’exception dont la construction débute en 1163, Notre-Dame est aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2013, la cathédrale célèbrera les 850 ans de sa construction. À cette occasion, elle se verra dotée de nouvelles cloches, un bourdon notamment. L’anniversaire de la cathédrale Notre-Dame a mobilisé la Monnaie de Paris qui a souhaité lui rendre hommage en lui dédiant une monnaie. Une technologie spéciale a été conçue pour frapper une pièce « vitrail ». La coupure de 10 € en argent se voit agrémentée de dépôts d’émail à froid translucide rappelant la grande rosace de la cathédrale. Une pièce en or d’un kilo complète le prestige de cette collection.
La face rend hommage à l’architecture de cette illustre cathédrale, avec des symboles forts : les gargouilles, les tours et le centre de la rosace. Les rayons partant du centre de la rosace principale sont percés et remplis d’émail à froid bleu translucide, donnant ainsi une impression de vitrail à la pièce. Le 850e anniversaire du début de la construction est indiqué avec le nom de la cathédrale « Notre-Dame ».
La valeur faciale et le logo de l’Unesco sont présents sur le revers. (source: Monnaie de Paris)10 euros UNESCO-2013 argent